Mentorer en toute sérénité

Cette activité de mentorat est conçue pour être complémentaire à une activité salariée, et ne doit pas créer de conflit avec votre poste actuel. Voici nos conseils pour rester conforme :

 

1. Vérifiez votre contrat de travail

Vérifiez s'il contient une :

  • clause d'exclusivité (interdiction d'exercer une autre activité),
  • clause de loyauté ou de non-concurrence.

 

2. Ne pas faire de mentorat pendant les heures de travail

Le mentorat doit être fait en dehors des horaires de votre emploi salarié (le soir, le week-end, le midi etc.).

 

3. Ne pas utiliser les ressources de votre employeur

Les ordinateurs, logiciels, contacts ou documents liés à votre entreprise ne doivent pas être utilisés.

 

4.  Demander une autorisation si nécessaire

Si vous avez un doute ou une clause d'exclusivité, vous devez demander une autorisation écrite à votre employeur.

Voici un exemple d'email que vous pouvez utiliser :

Bonjour [Madame/Monsieur + Nom],

Je souhaite vous informer que je prévois de m'engager, à titre personnel et en dehors de mes heures de travail, dans une activité ponctuelle de mentorat via une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement de petites structures et jeunes entrepreneurs.

Il ne s'agit en aucun cas d'une activité concurrente avec les missions ou activités de [Nom de votre entreprise].

Cette démarche s’inscrit pour moi dans une logique de solidarité professionnelle : mettre mes compétences au service de petites structures ou de jeunes entrepreneurs me semble une manière concrète de contribuer, à mon niveau, à une dynamique de partage d’expérience et d’engagement responsable — en cohérence avec les valeurs que porte [Nom de l’entreprise].

[À ajouter en cas de clause d’exclusivité]
Conformément à la clause d'exclusivité figurant dans mon contrat de travail, je sollicite par la présente votre accord écrit m'autorisant à exercer cette activité à titre accessoire.

Je reste naturellement pleinement engagé(e) dans mes fonctions au sein de [Nom de l'entreprise] et cette activité n'aura aucune incidence sur mes responsabilités, ma disponibilité ou mes performances.

Je me tiens à votre disposition pour échanger si besoin, et vous remercie par avance pour votre compréhension.

Bien cordialement,
[Prénom Nom]